BUTINE

DES FLEURS LOCALES, DE SAISON ET ÉCORESPONSABLES

De nos jours, les fleurs que l’on trouve aussi bien dans les grandes surfaces que chez les fleuristes proviennent principalement des grandes productions mondiales. Ces producteurs internationaux ont un impact néfaste sur l’environnement de par leurs moyens de culture (serres chauffées, utilisations de produits chimiques...) et de transports (voies aériennes).

FERME FLORALE ECORESPONSABLE
A TALMONT SAINT HILAIRE

Une ferme florale, c’est un espace de culture où les fleurs poussent sans produits chimiques afin de protéger les sols et le biotope*. La production se fait en culture raisonnée, c’est-à-dire en juste quantité, avec des moyens respectueux de l’environnement.
*biotope : milieu hébergeant un ensemble de formes de vie composant la biocénose: flore, faune, fonge (champignons), et des populations de micro-organismes.

Butine se démarque d’un fleuriste classique
en instaurant sur le marché :

- des produits variés selon les saisons

- une durée de vie plus longue des végétaux

- une transparence quant à l’origine des produits

- une empreinte carbone presque nulle

- une participation à la protection d’un espace naturel

- des partenariats avec des producteurs et artisans locaux

- une sensibilisation au grand public d’une zone protégée

BUTINE_5_08_72.jpg

« Cultiver mieux pour fleurir les événements de nos vies en harmonie avec la nature »

Nous faisons pousser nos fleurs dans le respect de l’environnement, protégeant ainsi les espèces animales et végétales déjà présentes sur notre zone de production.

Nous utilisons des méthodes de culture raisonnée :

• Peu d’irrigation :

 

Technique de permaculture* consistant à étendre de la paille sur le sol afin d’en conserver la fraîcheur et d’y maintenir l’eau de pluie.

 

• Peu de motorisation :

 

Absence d’engin motorisé (excepté la tondeuse pour les allées enherbées) et désherbage quotidien manuel, réduisant nos émissions carbone à presque zéro.

 

• Pas de serre :

 

Utilisation de châssis en bois exposés plein sud nous évitant de cultiver en serre chauffée (émissions carbone et gaspillage énergétique) ou froide (rejet d’eau de pluie).

• Pas de produits phytosanitaires :

 

Compost fait sur place en recyclant les déchets verts (compost alimentaire et fumier des animaux domestiques de la ferme).

 

• Respect de la biodiversité :

 

Conservation des haies sauvages (ronces, prunelliers …), culture de fleurs hôtes aux insectes pollinisateurs et unique fauche annuelle dans la prairie attenante à l’espace de culture.

 

• Production en quantité raisonnée :

 

Gestion des productions et récoltes au rythme des saisons nous permettant de subvenir à nos besoins et à ceux de nos clients, limitant ainsi les moyens de surproduction et le gaspillage.

*Permaculture : concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité.

NOTRE HISTOIRE

artisane fleuriste & floricultrice de fille en mère

Originaire de Talmont Saint Hilaire, Cécile se lance à 23 ans après un parcours dans la musique et le théâtre à Paris dans la formation professionnelle de l'École des Fleuristes de Paris. Durant ses trois années d'apprentissage en alternance chez des artisans fleuristes de la capitale, elle encourage sa mère Nathalie, alors guichetière à La Poste de Talmont, elle aussi amoureuse du monde végétal, à se lancer dans une formation horticole afin de lutter ensemble contre le désastre environnemental du commerce international de la fleur.

20210804_091703.jpg

Cécile

Fascinée d’arts et de nature depuis mon enfance j’ai fait des études et formations professionnelles de musique et d’art dramatique. Après quelques années d’expériences dans ce milieu à Paris, j’ai réalisé qu’il manquait l’essentiel à ma vie : la nature. Je me suis réorientée dans la fleuristerie afin de retrouver mes racines. Je viens de finir ma formation et d’obtenir mon brevet professionnel fleuriste à Paris en alternance dans un magasin reconnu afin de lancer avec ma mère notre entreprise et ainsi réaliser mon rêve :

Être une fleuriste

écoresponsable.

  • Instagram
Julie Debord (187)_edited.jpg

Nathalie

Après des années de service en tant que guichetière à La Poste, j’ai décidé de prendre ma vie en mains. Passionnée de nature depuis toujours, je suis en temps partiel depuis 20 ans pour partager mon temps entre le travail, mon jardin et mon champs où vivent mes animaux. Ma fille, reconvertie en fleuriste m’a ouvert les yeux sur cette situation. J’ai suivi un an de formation et de stages dans l’horticulture et ai obtenu mon bac professionnel de conduite de productions horticoles. Réaliser ce projet ensemble c’est accomplir ma carrière:

Être une floricultrice

écoresponsable.

  • Instagram
Screenshot_20210824-113530_Instagram.jpg